Index du Forum

La biologie et le sport
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions générales -> L'athlé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
baf

MessagePosté le: 01/02/2007 22:39:06    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Voila, je ne savais pas du tout où mettre ça, donc je créé un nouveau topic Exclamation
Je pense que ça peut être intéressant. Exclamation

La créatine:

Après notre discussion avec Emilie sur la créatine, j'ai fait mes petites recherches pour savoir où la créatine intervenait dans le métabolisme humain! Donc avis à ceux qui font de la bio et aux curieux

En résumé: Rolling Eyes Laughing Razz
La créatine est un acide aminé non protéique (c'est pourquoi il ne fait pas parti de la liste des 21 à apprendre Laughing ) qui est trouvé dans l'alimentation et également synthétiser à partir d'autres acides aminés. Il est ensuite stocké dans les muscles, le cerveau, le cœur et les testicules.

Une enzyme, la créatine kinase transforme (phosphorylation) la créatine en phosphocréatine (logique pour une kinase)
Et cette phosphocréatine se lie à l'ADP pour le reconvertir en ATP (ce point n'est pas très clair à mon sens, je continuerais à chercher quand j'aurais le temps pour avoir plus de précisions)
Les liaisons phosphate de l'ATP sont riches en énergie, qui est utilisée pour énormement de choses dans le corps, notamment, pour la contraction musculaire.
Jusque là, c'est du 100% bio, 100% normal, cela se passe chez tous les individus

Donc, quand on prend de la créatine de façon importante, on augmente au maximum la quantité de phosphocréatine et ainsi on augmente la quantité d'ATP dans nos muscles (jusqu'a 20%), d'où l'amélioration des capacités musculaires.
En prenant de la créatine, les muscles sont donc plus efficaces et plus "faciles" à entrainer, grâce à la grande quantité d'ATP. Ce sont ses effets qui sont recherchés par les sportifs de haut niveau qui prennent de la créatine

A noter que la créatine a également tendance à retenir l'eau dans les muscles et à faire augmenter leur volume (ça c'est ce que recherchent certaines personnes mal informées Sad ), mais cela n'a rien à voir avec la masse musculaire, dommage... Rolling Eyes Et d'ailleurs, cet effet peut être dangereux car il peut entraîner une déshydratation. De plus, on ne connait pas les effets de la créatine sur le long terme sur l'organisme en cas de consomation régulière et importante!

Tient, elle est timide, mais je vous la présente quand même:la créatine:

Dernière édition par baf le 01/02/2007 22:50:22; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2007 22:39:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
baf

MessagePosté le: 01/02/2007 22:49:21    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Dans les prochains épisodes: Laughing

Comment on produit de l'énergie naturellement Question
Comment agit l'EPO Question
C'est quoi concrètement la VMA Question
Pourquoi il faut s'entraîner pour progresser Question Que se passe-t-il concrètement dans notre organisme quand on s'entraine qui fait que cela améliore nos performances Question

Si vous avez des questions sur le sujet: la bio et le sport, je tenterai d'y répondre, mais je ne vous promets rien!
Et si vous avez des infos, des précisions, des remarques sur quelque chose de déjà écris, n'hésitez pas Wink Ce topic est ouvert aux remarques Exclamation Et même mieux, si vous voulez vous lancer dans une explication, faites le Exclamation Okay
R1one

MessagePosté le: 05/02/2007 22:46:53    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Les tests capillaires "certes coûteux mais qui permettent de remonter loin et ne mentent pas" B. Amsalem

Mr Amsalem, président de la FFA, propose d'essayer de faire mettre en place des contrôles anti dopages capillaires.
Quels avantages??
Le principal avantage des tests capillaires réside dans le fait que les cheveux poussent en permanence, sans discontinuité, et que ceux-ci, une fois formés ne sont plus vivant, et n'ont donc aucun échange de matière avec l'organisme.
Par conséquents les cheveux permettent de remonter dans le temps, en s'éloignant de la racine. Les cheveux étant formés par notre organisme, ils contiennent les traces des différentes molécules présentent dans le corps au moment de leurs formations, et donc les traces d'éventuelles produits dopants. Cette méthode permettrais donc d'avoir une véritable vision à plus long terme et de contrôler un éventuel dopage qui aurait pu être effectué quelques jours, semaines, ou mois avant le controle. En fonction de le longueur des cheveux de l'athlète!

De là voir apparaitre des athlètes avec la boule à zéro...!!
baf

MessagePosté le: 05/03/2007 22:13:14    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

L'EPO Question Question
On en parle, on en parle, mais qu'es que c'est vraiment Question Que veulent dire ces 3 lettres Question Sur quoi l'EPO agit-il pour augmenter les performances Question Où est le danger si on l'utilise Question

Fonctionnement de l'EPO:
Tout d'abord EPO est l'abreviation de Érythropoïétine. L'EPO est une hormone, c'est à dire une sorte de messager de l'organisme.
L'EPO sert à s'adapter à la quantitée d'oxygène disponible dans l'air qu'on respire.
L'EPO va agir sur la moelle osseuse et favoriser la production de globules rouges, ce qui va permetre un meilleur transport de l'oxygène dans le sang, et donc une meilleur alimentation des muscles en oxygène. En clair, on augmente la capacité de transport de l'oxygène par le sang pour compenser le manque de celui ci dans l'air qu'on respire, et cette augmentation de la capacitée de transport d'oxygène se fait grace à l'action de l'EPO sur la synthèse des globules rouges dans la moelle osseuse.

Il y a donc 2 cas:
Niveau normal en oxygène dans l'air Arrow peu de production d'EPO (par le rein principalement) Arrow peu de synthèse de globule rouge Arrow Transport normal de l'oxygène dans le sang
Manque d'oxygène dans l'air (en altitude par exemple) Arrow Production importante d'EPO Arrow augmentation de la synthèse de globules rouges Arrow Accélération du transport de l'oxygène vers les muscle (et donc compensation du manque d'oxygène dans l'air)

L'EPO comme produit dopant:
Le principe est simple, la prise d'EPO augmente l'alimentation en oxygène des muscles et donc les perfirmances de ceux-ci.

Les risques de l'utilisation de l'EPO comme produit dopant

wikipedia a écrit:
Ce type de pratique dopante peut avoir des conséquences graves, parfois même mortelles. En effet, l’injection d’érythropoïétine synthétique augmente chez un individu la quantité de globules rouges et peut faire passer l'hématocrite de 45 % (chiffre normal) jusqu'à 65 % (chiffre beaucoup trop élevé) (voir l'article polyglobulie). Au cours d’un effort physique prolongé, le sportif imprudent qui a eu recours à un tel procédé voit son sang se transformer en une pâte visqueuse et épaisse (hyperviscosité sanguine), susceptible d’entraîner la formation de caillot et de thromboses. Dans ces conditions, les accidents vasculaires cérébraux ne sont pas rares, et une défaillance cardiaque peut même survenir. Il est également possible que son usage entraîne, plus largement, différents problèmes cardiaques.
R1one

MessagePosté le: 05/03/2007 23:07:51    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Je dirait meme plus!

L'EPO agit sur les cellules souches CD34, en favorisant leur différenciation, qui conduit après plusieurs étapes a la formation de nombreux globules rouges (hématies). Ce processus prend 5 à 6 jours et les hématies ont une durée de vie de 120j. Pour un éventuel dopage l'EPO doit donc etre administré plusieurs jours avant le pic de forme souhaité.

Des recherches toutes récentes ont permis d'utiliser ce processus in vitro (en dehors de l'etre humain) pour former des globules rouges, a partir de prélèvenment de cellules souches CD34 dans le sang, la moelle osseuse des os plats, ou le cordon ombilicale. On obtient alors des hématies en 21j (au lieu de 5 in vivo) qui peuvent etre nécessaire en substitution de sang, a la suite d'une opération par exemple Ce qui évite le problème du manque de sang issus des dons, ou de la compatibilité des groupes sanguins.

Dernière édition par R1one le 05/03/2007 23:31:32; édité 1 fois
baf

MessagePosté le: 05/03/2007 23:14:20    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Merci pour ces prècisions très interessantes cher collègue Okay Okay
Thibault lanceur de sots!

MessagePosté le: 11/03/2007 18:05:46    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Alors: a stephen: mon entreprise faisant du muscle en boite n'utilise aps de creatine, mais du muscle en boite pur^^
R1one

MessagePosté le: 08/06/2007 15:19:48    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

On m'a donné cette explication (!!), qu'en pensez vous?

Le fait que de nombreux coureurs soient en manque de fer (ce qui ce confirme aussi au niveau du club) serait dut au faite que les globules rouges qui circulent dans le corps seraient abimés lorsqu'ils passent au niveau du talon, lors de l'impact avec le sol. Ils seraient en faite écrasés entre les os du talon et le sol.

Or les globules contiennent une proportion importante du fer présent dans l'organisme, et une fois abimées, ces globules rouges seraient détruits par le système immunitaire, et le fer qu'il contenait éliminé par l'organisme.
alinousse
Organisateur du cross

MessagePosté le: 08/06/2007 18:51:01    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Arrow je confirme tout a fait exacte

il y a quelques années je courais le marathon en moins de trois heures
et donc j'ai voulu accentuer mon entrainement suivi par un coach bien sur
mais il n'a rien vu venir et moi non plus d'ailleurs résultat
plus de fer dû à l'écrasement des globules rouges lors des impacts sur la route
j'ai mis trois ans a récupérer car pour un garçon il est très difficile de retrouver un taux de fer normal
après avoir rencontré ce problème
il faut savoir qu'il y a trois fer différents
Arrow la ferretine
Arrow le fer
Arrow et le fer serique
d'apres mon médecin de l'époque c'est le fer serique qui est detruit par les chocs de la course a pied
R1one

MessagePosté le: 08/06/2007 23:35:13    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Merci bien pour ces précisions. En faite mon médecin s'y connait pas mal!
clipclop
Moderateur

MessagePosté le: 09/06/2007 16:17:03    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Il n'est pas inintéressant de connaître les effets indésirables de l'EPO :
- Accidents vasculaires cérébraux
- Infarctus du myocarde
- Embolies pulmonaires
- Mort subite (effet à court terme)
- Cancer de la moelle osseuse
- Maladies auto-immunes (effet à long terme) voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune

Bannir
phil73
Trésorier

MessagePosté le: 10/06/2007 17:42:35    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

ALAIN que faut-il faire pour eviter ce qui t'est arrivé Question
Thibault lanceur de sots!

MessagePosté le: 10/06/2007 20:36:37    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Alors pour regagner du fer:

(oui je connais un peu, des discussions que j'ai entendu a l'entrainement et de ce que mon medecin m'a dit, n'esitez pas a me reprendre ...)

-Consommer des produits tel les lentilles, du foie de veau,
-en cas de carences graves en fer, comme c'est arrivé a alain, un medecin peut prescrire des granulés de fer a ingéré (qui sont aussi prescritent pour les anemies "naturelles", des personnes ayant une carences naturelle en fer)
clipclop
Moderateur

MessagePosté le: 10/06/2007 21:25:33    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

phil73 a écrit:
ALAIN que faut-il faire pour eviter ce qui t'est arrivé Question

Afin d’atténuer les chocs sur le talon, 2 petits conseils.
- Pour les entraînements type marathon, il faut privilégier les séances longues sur terrains souples plutôt que le bitume. L’idéale est de ne pas dépasser 50% du kilométrage hebdomadaire sur terrain dur.
- Il est également conseiller de comptabiliser les kilomètres parcourus de la chaussure. L’amortissement des chaussures est efficace jusqu’à environ 1500 kms.
Cela ne suffit peut-être pas, mais ça peut aider.

Comment voir venir la chose ?
- état de fatigue général
- Surveiller les chronos à l’entrainement (course et récup)
- Pour les marathoniens et plus, un bilan sanguin annuel.
- bonne hygiène alimentaire.
R1one

MessagePosté le: 10/06/2007 22:43:51    Sujet du message: La biologie et le sport Répondre en citant

Moi je rajouterais que le fer est difficilement assimilable par l'organisme, notamment le fer en comprimé, mais ca peut aider.

Je crois que le fait de boire du thé limite aussi assimilation du fer (mais à confirmer).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 03:02:19    Sujet du message: La biologie et le sport

Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions générales -> L'athlé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation