Forum SMS athléPour parler du club, mais aussi d'un peu tout
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
R1one Administrateur du forum
|
Posted: 29/04/2008 21:19:02 Post subject: JO Pékin 2008 |
|
|
J-100
Le porte drapeaux désigné
Tony Estanguet a été désigné porte-drapeau de la délégation française aux JO de Pékin. Le double champion olympique de canoë a reçu le drapeau des mains du handballeur Jackson Richardson, son prédécesseur à Athènes. |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 29/04/2008 21:23:02 Post subject: JO Pékin 2008 |
|
|
Sélection de 8 espoirs à suivre lors des JO : (sélection 20minutes.fr)
Pour ces quatre-là, inutile d’envisager autre chose qu’un titre à Pékin. Leur palmarès et capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous font d’eux les favoris de leur discipline. Et logiquement les plus grands espoirs de médaille d’or du clan français. A 100 jours du début des Jeux, où en sont-ils de leur préparation?
Julien Absalon (VTT): la saison internationale vient tout juste de débuter et le champion olympique de VTT est déjà en grande forme. Vainqueur il y a deux semaines lors de la première manche de Coupe du Monde à Houffalize, en Belgique, Julien Absalon a enchaîné le week-end dernier à Offenburg, en Allemagne. Rassurant pour quelqu’un qui ne s’estime «pas encore à 100%, mais dans une phase de montée en puissance jusqu’aux Jeux». D’ici au mois d’août, le Vosgien a prévu de s’aligner sur la plupart des épreuves internationales, jusqu’aux championnats du monde, le 22 juin, où il défendra sa triple couronne. Puis direction la Côte d’Azur où il «s’entraînera sous la chaleur, sans rien changer à ses habitudes.» Jusqu’ici la méthode a plutôt bien fonctionné.
Tony Estanguet (canoë): à Pékin, il pourrait entrer dans l’histoire. S’il décrochait à nouveau l’or au mois d’août, Tony Estanguet deviendrait le premier athlète français sacré lors de trois JO consécutifs. «Cela fait deux ans que je me prépare pour ce rêve. A J-100, je dirais que je suis à 85% de mes capacités. Mais maintenant le sprint final est lancé.» Avant le mois d’août, le kayakiste s’offrira quelques allers-retours à Pékin pour tester le plan d’eau des Jeux. Réputé rapide et escarpé, il demande au Palois une préparation spécifique : «Ils l’ont conçu avec deux structures en pente et ça me pose problème. C’est là-dessus que je bosse pour être prêt le jour J. Tout est une question de technique.»
Teddy Riner (judo) : depuis deux ans, il amasse tous les titres et les médailles: champion d’Europe en 2006, champion du monde en 2007, champion de France en 2008. S’il venait à s’imposer à Pékin, le colosse de l’équipe de France deviendrait le premier junior à réaliser ce quadruplé inédit. Le défi est donc de taille pour ce bonhomme d’à peine dix-huit ans. Avant les Jeux, Riner ne devrait plus exposer son judo en compétition. «Ses adversaires l’épient sans cesse. Il faut le protéger», explique Jean-Luc Rougé, le président de la fédération française. Il multipliera en revanche les stages intensifs pour se préparer, dès le 5 mai, au Brésil, pour finir au Japon, quelques semaines avant le rendez-vous de Pékin.
Laure Manaudou (natation) : il y a encore dix jours, on pensait la nageuse de Mulhouse capable d’enchaîner les courses et les titres. Mais la semaine dernière, les championnats de France de Dunkerque ont changé la donne. Affaiblie moralement et sportivement, la championne olympique du 400m nage libre a choisi de réduire son programme. Mais sûrement pas ses ambitions. A Pékin, même si Laure Manaudou ne s’aligne que sur trois courses en individuel (400m nage libre, 100m et 200m dos), elle reste l’une des valeurs sûres de la délégation française. Nager moins pour nager mieux, voilà son nouveau créneau. Dans le tableau des médailles, une seule médaille d’or vaut plus que toutes les médailles de bronze réunies.
Ils sont peut-être moins médiatiques mais leurs chances de médailles sont tout aussi grandes. Coup de projecteur sur quatre athlètes qui pourraient porter très haut les couleurs françaises à Pékin.
Adrien Hardy (aviron, engagé en deux de couple avec Jean-Baptiste Macquet): «A J-100, on est dans les temps. A 85% de notre potentiel. On ne s’est pas confronté à nos adversaires depuis longtemps, mais on est sur les mêmes bases d’entraînement qu’il y a quatre ans à la même époque. On travaille surtout notre coordination. Parce qu’en aviron, il est plus important de ramer ensemble que d’être costaud. En ce moment, nous sommes en stage près de Chambéry. On s’entraîne sur le lac d’Aiguebellette jusqu’au 5 mai. Avant les Jeux d’Athènes, on était déjà là-bas. Et ça avait plutôt bien marché.»
Amélie Cazé (championne du monde en titre de pentathlon moderne): «En ce moment, je suis dans une phase de break à Saumur. Je ne fais que de l’équitation pour progresser tout en me ressourçant. A partir de dimanche, je reprendrai progressivement un entraînement normal. Je travaillerai trois épreuves par jour en mettant l’accent sur mon point faible, la course. C’est indispensable si je veux décrocher l’or olympique. Mais d’ici là, je disputerai les championnats du monde et les championnats d’Europe. La route est encore très longue.»
Nordine Oubaali (3e des derniers championnats du monde de boxe en –48kg): «Je suis dans une période de récupération parce que je viens de disputer les championnats de France. J’ai gagné mais je n’étais qu’à 70% de ma forme. Si j’étais prêt trois mois avant les Jeux, ce serait inquiétant. Avant de partir en Ouzbékistan et en Thaïlande pour des stages, je vais prendre un peu de repos. Mais les Jeux arrivent très vite. Et j’y pense de plus en plus.»
Steeve Guenot (vice-champion du monde de lutte en -66kg): «En ce moment, on bosse surtout le physique. J’ai arrêté la musculation pour “sécher” et ne pas prendre de poids. Pour les Jeux comme pour toutes mes compétitions, je dois perdre dix kilos. Les régimes, ça fait partie de la lutte. Avec mon frère (Christophe), on est tous les deux qualifiés pour les Jeux. On part cette semaine en stage en Italie pour se frotter aux meilleurs Européens. On peut dire qu’on est dans le dur et on va y rester jusqu’au mois d’août. C’est le prix à payer pour avoir une médaille.» |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 22/08/2008 05:06:35 Post subject: JO Pékin 2008 |
|
|
Je n'y connais rien, mais ça m'a l'air vraiment bizarre cette épreuve qu'est le Pentathlon moderne!
Des épreuves qui vont de la course à pied à la natation en passant par l'escrime et l'équitation (si j'ai bien compris avec des chevaux qui ne sont même pas les leurs!)...
L'exemple de l'escrime: apparemment chaque concurrent joue une vingtaine de matchs avec des concurrents différents. Mais chaque match se résume à UNE seule touche! le premier des 2 ayant réalisé cette touche gagnant le match, expéditif!!
 |
|
| Back to top |
|
 |
Flo Administrateur du forum
|
Posted: 22/08/2008 10:09:36 Post subject: JO Pékin 2008 |
|
|
| Tu as oublié une épreuve dans ce pentathlon (5 épreuves): le tir. |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 22/08/2008 15:50:28 Post subject: JO Pékin 2008 |
|
|
Ah oui, je n'ai pas essayer de faire quelque chose d'exhaustif.
En tout cas ça ma bien fait rire leur 3000m: course réalisée sur une piste d'athlétisme, mais non pas en faisant des tours de stade, mais sur un parcours de 1000m en épingles sur la moitié du stade... lol |
|
| Back to top |
|
 |
baf Administrateur du forum
|
Posted: 22/08/2008 16:43:59 Post subject: JO Pékin 2008 |
|
|
| Oui, drôle d'épreuve en effet, qui réuni en fait toutes les qualités attendues chez un soldat! En le voyant comme ça, on comprend mieux l'association de ces 5 sports. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|