Index du Forum

Journal du club
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet     Index du Forum -> A propos du club -> Informations sur le club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R1one

MessagePosté le: 24/03/2007 21:56:43    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Journal du club

Bonjour à tous,

Nous sommes en ce moment en train de mettre en place un nouveau "comité de rédaction" pour le journal du club, et par la même occasion essayer de le faire un peu évoluer. Pour le moment nous sommes quatre (Erwan, Fabien, Florence et Stephen) à nous en occuper, et nous sommes prêt à accueillir toutes les bonnes volontés et bonnes idées.

Nous travaillons sur ce sujet essentiellement (voire même exclusivement) par l’intermédiaire d’une sous partie du forum. Celle-ci n’est accessible qu’aux personnes du groupe de rédaction. De cette façon, nous pouvons y travailler régulièrement et sans grosse contrainte (il n'y a pas le problème d’avoir à se retrouver autour d’une table). Si vous êtes intéréssés pour participer à la rédaction de ce journal, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (par exemple directement par ce forum) pour que l’on vous donne l'accès à cette sous partie du forum.

Merci d’avance à vous!

Dernière édition par R1one le 23/04/2008 23:56:29; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2007 21:56:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
R1one

MessagePosté le: 30/03/2007 20:59:54    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Journal du club

Sortie du prochain numéro : ça approche!
Un message à faire passer ?

Le premier numéro du journal du club nouvelle formule va sortir prochainement. Nous aimerions impliquer et faire participer un maximum de personnes, que chacun se l'approprie un peu.
Nous avons notamment prévu un "courrier des lecteurs" dans lequel chacun peut s'exprimer, donner son avis sur le club, sur le journal, poser une question, faire partager la vie de son groupe d'entraînement, passer une petite annonce... Mais vous pouvez aussi nous proposer un article complet!
La participation d'athlètes plus jeunes, des plus âgés que nous (qui avons la vingtaine), ainsi que de parents, serait un vrai plus pour faire de ce journal celui de tout le club.

Merci d'avance pour votre participation.

Tout les moyens sont bons pour nous faire parvenir vos articles ou autre : au stade, sur ce forum, par mail ...
alinousse
Organisateur du cross

MessagePosté le: 31/03/2007 11:29:55    Sujet du message: journal du club Répondre en citant

Very Happy Je veux bien participer au journal
Laughing Amitiés alinousse
Thibault lanceur de sots!

MessagePosté le: 10/04/2007 21:26:12    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Et bien ce soir à l'entraînement, après avoir souffert le martyre, du entre autre par l'absence de certaines personnes malade ou en vacances (moi?! visé des gens? mais non^^) j'ai appris qu'il y avait un journal (qui a dit "toujours au courant celui là?") et j'ai donc decidé (pour le prochain numero bien sûr pour le nouveau po le temps^^) d'essayer de mettre ma légère participation dans ce document. je vais tenter de trouver un truc que je maîtrise bien (genre cuisine, buvette, jeux de mots idiots) en rapport avec l'athlé (c'est a dire à ce moment la heu . . . heu ben . . . heu . . . je . . . je reflechis . . . je . . . par quel bout lancer un javelot? Ou alors . . . si j'ecris genre une nouvelle sur l'athlétisme?^^ que je tente de donner des conseils? [ha non, ça c'est déjà pris . . .] enfin bref, je tente de faire fumer mon neurone (ou du moin ce qu'il en reste après des dorsaux en rigolant, technique made in coach pour plus travailler^^) pour trouver comment je pourrais être utile au journal.
baf

MessagePosté le: 14/04/2007 20:06:53    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Nous serons content que tu participes à la rédaction de ce journal. Dès que tu as un article ou quelque chose à proposer, fait le Wink ça sera avec plaisir, car nous souhaitons que le plus de monde possible du club participe un peu à la rédaction.
On attend... Wink
Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur

MessagePosté le: 24/04/2007 09:44:57    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Voici en avant première la sortie du journal du club.

A voS MarqueS n°22 (Avril)

N'hésitez pas à mettre vos remarques, suggestions, cela permettra d'améliorer le journal.

Dernière édition par Flo le 24/04/2007 11:29:38; édité 1 fois
Flo
Administrateur

MessagePosté le: 24/04/2007 09:52:03    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

R1one

MessagePosté le: 25/07/2007 21:33:07    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Journal du club

Sortie du prochain numéro : ça approche!
Un message à faire passer ?

Le deuxième numéro du journal du club nouvelle formule va sortir prochainement, pour la rentrée. Nous aimerions vraiment que chacun s'implique un peu, qu'il devienne quelque chose de vivant et de participatif.

Parents, enfants, athlètes, pour ce numéro de rentrée, faites nous parvenir de quelques lignes pour le courrier des lecteurs, à un article complet, illustration...

Merci d'avance pour votre participation.

Tout les moyens sont bons pour nous faire parvenir vos articles ou autre : au stade, sur ce forum, par mail ...
R1one

MessagePosté le: 06/09/2007 14:24:00    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Voici en avant première la sortie du journal du club.

Téléchargeable ici : A voS MarqueS n°23 (Septembre)

Comme vous allez le remarquer, il ya certaines fautes d'orthographe, des redites dans ce numéro, nous nous en excusons, nous tâcherons de faire mieux pour le prochain numéro.
Pendant la période d'été, à cause des vacances, il est plus difficile pour l'équipe du journal d'être en contact (tout le monde n'est pas là en même temps), et nous voulions que vous ayez ce journal à la rentrée. Promis dans le prochain numéro on fera attention.

Erratum :
Le cross de Ris aura lieu le Dimanche 11 novembre, et non pas le 4 novembre comme indiqué dans le journal.
R1one

MessagePosté le: 06/09/2007 14:40:31    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

R1one

MessagePosté le: 06/09/2007 14:57:12    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Isabelle nous à très gentillement fait parvenir un article pour le journal du club, nous n'avons malheureusement pas pu le publier, Le voici :

« Découvrons notre environnement sur le stade – La simulie »

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, aperçu les perruches installées dans les grands arbres qui bordent notre piste. Aperçues et entendues car elles occupent bien leur territoire, virevoltant à plusieurs, d’est en ouest, en jabotant (le cri de la perruche !) bruyamment. Peut-être les dérangeons-nous ? Je ne crois pas, je crois plutôt qu’elles prennent des paris sur nous quand nous sommes lancés dans nos dures séances…

Aujourd’hui, je veux vous parler de la simulie. Mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là? Eh bien oui, c’est une bête, un insecte plus exactement. Et en quoi est-il remarquable et pourquoi parler de lui alors que les perruches sont aussi un excellent sujet, vu l'incongruité de leur présence dans notre vallée ?
La simulie mord fort ! Oui, ELLE mord fort car ce sont les femelles mordent. Comme les moustiques, la femelle doit absorber un repas de sang pour que ses œufs puissent atteindre la maturation nécessaire. Savoureux...

Voici la suite :

• Pour les calés, c’est un insecte diptère proche de la famille des mouches noires.

• La simulie est trapue, avec une envergure entre 1,4 et 6 mm. Tout petite petite, quoi ! Mais son profil bossu est caractéristique et on la repère vite, si elle est posée sur nous. Pas de risque de la confondre avec un moucheron (vécu !).

• Cet insecte, dont la larve est aquatique, est formel : la vallée de l’Orge est un climat idéal pour les simulies.

• Les gens nerveux ou qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée ; ils laissent échapper plus de gaz carbonique et transpirent davantage que les autres, ce qui stimule les insectes hématophages. Cela ne vous fait pas penser à un sportif ? En plus, il y en a plein dans la vallée de l’Orge, je vous le disais ! D'ailleurs, c’est uniquement pour cela qu’elle s’est installée là…

• Elle ne bourdonne pas comme l’abeille, ne vrombit pas comme la mouche, ne taque pas comme le moustique (le moustique taque… comme un réveil… Vous avez saisi l’humour !)

• La simulie part à la chasse : la femelle à la recherche d'une source de sang s'oriente probablement d'abord par la vue. Elle est attirée par les mouvements, la forme et les couleurs de sa proie. Puis entre en jeu la détection du gaz carbonique (CO2), produit par la respiration de la proie. Ne rigolez pas, la proie, c'est nous !

• La simulie s’alimente : une fois posée sur sa victime, la femelle la mord à l'aide de ses pièces buccales très courtes mais très coupantes, adaptées pour cisailler la chair et aspirer le sang. Elle étire d'abord la peau avec son labre muni de dents apicales et la coupe avec ses mandibules en forme de lames à bout dentelé. Ensuite, l'hypopharynx perce la chair et y injecte un peu de salive. Ce liquide contient un anticoagulant qui rend le sang plus liquide et en facilite le pompage. D'autres pièces buccales pénètrent profondément dans le derme pour servir d'ancrage et maintenir la tête de l'insecte dans la peau. Vous voulez un dessin ?

• L'abdomen de ces insectes est particulièrement extensible chez les femelles qui doivent absorber des repas sanguins. La simulie peut rester en place jusqu’à 15 minutes pour prendre son déjeuner ! Rassurez-vous, on sent la piqûre au bout de quelques secondes (vécu !).

• La simulie mord essentiellement le jour et à l'extérieur. Les simulies s'activent davantage en début de matinée (jardinage matinal par exemple, vécu !) et vers la fin du jour, avec un deuxième assaut, souvent plus intense que celui du matin (l’heure des entraînements, vécu !). Ensuite, elle se repose la nuit. Si elle entre par mégarde dans une voiture ou une habitation, la simulie cherche plutôt à en sortir qu'à soutirer du sang aux occupants (ouf ). Par contre, elle s'introduit souvent sous les vêtements (vécu !) et aime ramper dans la chevelure, piquant surtout à la tête, au cou et aux chevilles.

• Selon la sensibilité de la personne, la morsure de simulie entraîne une irritation plus ou moins importante. Chez la plupart des gens, il y aura rougeur, douleur, chaleur et gonflement autour du site de la morsure. Cette réaction est normale, et même si elle peut sembler très inquiétante, elle disparaîtra dans les heures (ah bon ? pas vécu !) ou les jours suivants (là, je veux bien !).

• Petit bonus : la simulie ne mord pas en présence de fumée. C’est quand le prochain barbek’ ?

• Dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, la simulie ne transmet pas de maladies à l'homme.

Voilà, c’est la touche finale : pourquoi croyez-vous que je sais tout ça ? C’est parce que mes réactions aux piqûres de simulie sont très fortes et que je me suis demandée si en plus de me faire de monstrueuses enflures aux jambes, elles n’allaient pas me donner tous les microbes du monde !! Même pas, je suis bien soulagée

Allez, ne leur en veuillez pas, faut bien que tout le monde vive.

Encore Merci pour ta participation Isabelle, excuse nous pour la non publication.
R1one

MessagePosté le: 06/09/2007 22:15:04    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

OUPS, Isabelle m'avait donné des photos, j'ai oublié de les mettre.

Dix

MessagePosté le: 08/09/2007 11:35:12    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Merci Isabelle pour ton article complet et très intéressant sur cette vilaine bête ! Okay
Elles mordent fort effectivement...
Mais à part un barbecue avec fumée que peut-on faire d'autre pour s'en protéger ?
dix
R1one

MessagePosté le: 03/12/2007 22:31:02    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Le numéro 24 du journal du club est sorti!

Vous pouvez le téléchargé ici : a voS MarqueS n°24 (décembre 2007)

N'hésitez pas à le demander dès demain (mardi 9 décembre) à votre entraineur.

Vous avez des remarques? communiquez les nous, elles feront avancer le journal.
R1one

MessagePosté le: 03/12/2007 22:45:52    Sujet du message: Journal du club Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 15:08:08    Sujet du message: Journal du club

Répondre au sujet     Index du Forum -> A propos du club -> Informations sur le club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation